Jour 1 : Samedi

Parcours :
Porté Puymorens - Col de l'homme mort - Les bouillouses - La Borde
Distance :
33.4 km
Durée :
10H00
Altitude maximum :
2472 m
Denivellé :
1201 m
Depuis une semaine, les troupeaux sont petit à petit localisés dans la montagne et redescendus dans la vallée. Les chevaux ayant passé l'été dans les estives sont regroupés dans les prés de la vallée, vaccinés et vermifugés.

Le jour du départ est là. Les cavaliers sont prêts, et les chevaux montés sont nerveux, ils ont bien compris ce qui se préparaient. Comme toujours le départ est un peu sportif, car il faut faire attention que les poulains ne reprennent pas le chemin des estives. Une fois tout le monde sur le sentier, nous commençons la montée jusqu’au col de l'homme mort, pour arriver sur un plateau d'altitude.

Le temps magnifique que nous avons eu jusqu'à maintenant a permis aux animaux sauvages de rester en altitude. Nous avons donc la chance de croiser plusieurs troupeaux de cerfs et de bouquetins.

En fin de journée nous commençons la descente, proche des Bouillouses, pour arriver à notre étape du soir : la Borde. Nous arrivons de nuit, nous ne profiterons pas de l'endroit pour ce soir et nous nous rendons vite à notre gîte pour se reposer après cette longue mais magnifique journée.