Jour 3 : Lundi

Parcours :
Planès - Col Mitja - Ras de la Carança - Col de Pal - Mantet
Distance :
21.5 km
Durée :
09H30
Altitude maximum :
2377 m
Denivellé :
1309 m
Départ pour la journée la plus montagneuse. Au programme : 2 cols à 2300 m et une arrivée de nuit.

Nous démarrons sur un chemin forestier qui nous emmène jusqu’à notre premier col : le Mitja à 2367 m. Ensuite nous redescendons jusqu'au refuge du Ras de la Carança où nous nous arrêtons pour le pique-nique. Attention, les photos ne sont pas truquées : nous sommes bien mi-novembre à 1800 m d'altitude et nous sommes en tee-shirt. Le temps est exceptionnel.

Après une sieste express de 5 min (la route est encore longue) nous attaquons la montée vers notre 2ème col de la journée. Et après un gros effort (surtout de la part de Mérens), nous arrivons au col del Pal à 2294 m. Nous mettons pied à terre pour attaquer la descente avec quelques acrobaties : les herbes sèches de haute montagne plus une pente importante rendent parfois le terrain aussi glissant qu'une patinoire.

Et nous arrivons enfin à notre étape : Mantet ; dernier village de France à avoir été raccordé au réseau électrique dans les années 80. La dernière photo est ce que nous voyons lorsque nous arrivons à Mantet par le versant opposé : quelques lumières au milieu d’une montagne noire et silencieuse.